Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Mes Photos à moi, mes Humeurs et le reste!!
  •  Mes Photos à moi, mes Humeurs et le reste!!
  • : Force Ouvrière, photos, humeurs, BD, cuisine et tous le reste. c'est un peu de moi.
  • Contact

Profil

  • JOB 21
  • Bon vivant, syndicaliste. Je suis dingue de ma femme et de mes enfants. Fidèle en amitié et passionné par ce que je fais.j'attends que la retraite arrive. Même si c'est pas encore l'heure.La mer me manque toujours!!!
  • Bon vivant, syndicaliste. Je suis dingue de ma femme et de mes enfants. Fidèle en amitié et passionné par ce que je fais.j'attends que la retraite arrive. Même si c'est pas encore l'heure.La mer me manque toujours!!!

Recherche

11 juin 2009 4 11 /06 /juin /2009 08:28

Vous connaissez ‘’Le Poulpe’’ ?

 

Ce grand dégingandé qui aime lire son journal dans son bistrot préféré, qui pique la mouche au moindre fait divers qui excite son œil et surtout son esprit.

Il part et investigue, il cherche et trouve puis rentre.

Jusque là rien d’extraordinaire : un ‘’héros’’  et son univers, quelques personnages récurant. Voici une trame qui pourrait vite être soporifique, cependant aucunes de ces aventures ou enquêtes comme on veut n’est la même, aucun scénario ne se ressemble et pour cause : aucune histoire n’est écrite pas le même auteur. Et c’est là que la magie fait son effet. J’ai retrouvé dans chacune de mes lectures une atmosphère, un cheminement et des points de repères dans l’espace. Les villes ressemblent aux villes, les gens aux gens.

Il y a quelques temps en parcourant le rayon ‘’Bande Dessinées’’ de ma librairie dijonnaise préférer, le spécialiste de la chose connaissant un peu mes goûts, me suggère de jeter un coup d‘œil à une petite collection de polard en BD. Me vantant la particularité de celle-ci, en me présentant ‘’Le poulpe’’. Là je lui fais remarquer que non seulement je connais la série, mais aussi que je sais comment elle est conçue. Je me doutais bien de tout ça me dit-il, par contre sais tu que cette collection est conçu de la même façon ? Là je suis un peu surpris et demande de quoi il retourne, et c’est la qu’il fait mouche : aucun dessinateur, aucun scénariste n’est le même pour chacune des publications.

Je commence par feuilleter un des titres dont j’avais quelques souvenirs. Les premières planches ont un graphisme un peu surprenant, mais bon, j’en prends un autre, nouveau graphisme moins saisissant, un autre, un autre, un autre et encore…… là je craque et repart avec sous le bras un coffret de quatre fascicules.

Depuis j’en ais dégustés d’autres et le plaisir reste entier à chaque fois. Même si par moment le dessin n’est pas à mon goût, la découverte reste toujours intéressante.

De temps à autre à l’occasion de mes passages je jette un œil dans l’étagère pour voir d’éventuelle nouvelle publication.

Bien sur d’aucun me diront qu’il n’y a là rien d’extraordinaire, j’en prends acte en me disant qu’il n’y a pas toujours besoin d’extraordinaire pour se ménager un moment de plaisir.

 

Merci à Sébastien de Dijon pour son conseil de lecture, et sa disponibilité lors de mes passages dans son rayon.

 

Edition «6 Pieds Sous Terre. »

Collection « céphalopode »

Partager cet article

Repost 0

commentaires