Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Mes Photos à moi, mes Humeurs et le reste!!
  • : Force Ouvrière, photos, humeurs, BD, cuisine et tous le reste. c'est un peu de moi.
  • Contact

Profil

  • JOB 21
  • Bon vivant, syndicaliste. Je suis dingue de ma femme et de mes enfants et de  mes petits enfants. Enfin en retraite!!! mais toujours dispos pour aider les autres. Fidèle en amitié et passionné par ce que je fais La mer me manque toujours!!!
  • Bon vivant, syndicaliste. Je suis dingue de ma femme et de mes enfants et de mes petits enfants. Enfin en retraite!!! mais toujours dispos pour aider les autres. Fidèle en amitié et passionné par ce que je fais La mer me manque toujours!!!

Recherche

23 août 2009 7 23 /08 /août /2009 09:10

Il fait déjà très chaud ce jeudi matin lorsque nous partons. Direction La Roquebrussanne à quelques kilomètres de Garéoult, au milieu du village dans un chemin raide et étroit où il ne fait pas bon se croiser mais bon il y a de la place sur le parking sous les arbres.

Un portail discret grand ouvert accueille les visiteurs, quelques pas à l’intérieur et nous sommes pris en charge et guidé vers les locaux où une dame très sympas commence à nous expliquer le but de ce jardin, qui, bien que très ordonné n’en est pas moins installé sans ordre précis. Après quelques conseils sur le cheminement à suivre, la remise de la notice explicative des différentes parties du jardin, nous voilà donc parti à la découverte du ‘’Jardin d’Elie’’ nous avons oublié de payé, demi-tour vers la maison, ''vous devriez mettre un chapeau car le soleil est très présent et le mal de tête pourrait bien faire son apparition'', et on nous prête  gentiment chacun chapeau de toile pour nous protéger. Cette fois nous partons à la découverte.

Nous suvions les petits panneaux numérotés qui sont les repères pour suivre les explications de la petite brochure qui nous a été confié au départ. Malgré la sècheresse, il n’a pas plut depuis trois, l’arrosage se fait avec parcimonie depuis les cuves de récupération de l'eau de pluie du printemps. Nous reconnaissons de temps à autre des plantes qui chez nous sont bien grasses et vertes sans avoir été arrosé….. Les espèces variées se déclinent au détour du sentier de promenade, les herbes, les arbres fruitier qui sont séparer par des rangs de cultures à qui ils font de l’ombre,’’ vous n’avez pas de chance de venir à cette saison car tout est très sec et il ne reste pas beaucoup de plants à voir’’ nous a-t-on dit avant le début de notre visite. Cependant nous voyons bien les raies dans la terre sèche. Pas de place de perdu malgré tout. Ici une réserve d’eau sur laquelle flottent de superbes nénuphars, et une serre magnifique remplie d’une multitude de cactus, là mes yeux n’y suffissent pas et malgré l’exigüité du local je tourne et retourne sur moi afin de ne pas en perdre une miette. Cet Elie était un vrai passionné, il a passé sa vie à apprendre et à découvrir la flore et la faune des insectes et habitant des jardins. Dans l’atelier des panneaux expliquent qui est qui et fait quoi. Qui est ou non nuisible et pourquoi tel ou tel petites bestioles est nécessaires à la vie du jardin. Une heure et demi plus tard nous sommes à la fin de ce parcourt où les yeux ne savent pas où se poser tellement il y à a voir. Un petit mot sur le livre d’or, la promesse de revenir au printemps afin de voir l’autre visage de ce jardin extraordinaire.

Une promenade sans pareil chez ce passionné de nature, qui a transmit sa passion à ceux qui aujourd’hui nous ont si gentiment reçu. Merci à eux.

Partager cet article
Repost0

commentaires