Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Mes Photos à moi, mes Humeurs et le reste!!
  • : Force Ouvrière, photos, humeurs, BD, cuisine et tous le reste. c'est un peu de moi.
  • Contact

Profil

  • JOB 21
  • Bon vivant, syndicaliste. Je suis dingue de ma femme et de mes enfants et de  mes petits enfants. Enfin en retraite!!! mais toujours dispos pour aider les autres. Fidèle en amitié et passionné par ce que je fais La mer me manque toujours!!!
  • Bon vivant, syndicaliste. Je suis dingue de ma femme et de mes enfants et de mes petits enfants. Enfin en retraite!!! mais toujours dispos pour aider les autres. Fidèle en amitié et passionné par ce que je fais La mer me manque toujours!!!

Recherche

17 septembre 2016 6 17 /09 /septembre /2016 09:53
Brest à Quai

Le proverbe dit que les voyages forment la jeunesse, il y a des fois où il fait bon rester à quai.

Lors de nos promenades d’été en Terres Bretonne nous avons eu la chance de passer une journée, très bonne journée pendant ‘’Temps Fête à Douarnenez’’, que de belle rencontres, que de beaux souvenirs, que de belles musiques et que de belles embarcations de tous types.

Des images plein les yeux, et des bruits plein les oreilles nous avons rencontré deux personnages souriants et avenants qui présentaient leur ouvrage : Nicolas Le Roy et Damien Roudeau. L’un écrit l’autre dessine, et nous, nous regardons et lisons.

De grandes images recouvrent les grilles de protection du site de la fête, l’œil est vite accroché par ces personnages en tenu de travail qui sourient devant les grus et les carènes de bateaux. Puis l’esprit se demande, qui sont-ils ? que font-ils ? Que représentent-ils ? C’est à ce moment que nous rencontrons les auteurs, posés sur leur petit stand entouré d’amateurs de BD, d’amateurs de beaux livres et amateurs d’histoire de la mer et des marins. Nous les écoutons parler de leur livre, nous les écoutons raconter leur démarche, nous écoutons les promeneurs intéressés leur poser des questions sur cette aventure humaine mené sur de long mois.

Lorsqu’ils sont disponibles nous les questionnons à notre tour sur cet ouvrage imposant. Après un échanges sur nos visions de l’endroit, et de la différence entre les époques auxquelles nous avons vu ces paysages et rencontré ces ‘’Gens’’. Après avoir feuilletée avec eux ce bel ouvrage, ils ont la gentillesse de nous le dédicacer.

Il n’y a, maintenant, plus qu’à plonger dans l’univers maritime des ports brestois.

Ce long périples au travers des métiers des ports, ceux que je connaissais et ceux que je découvre. Du fond de la cale du cargo, au sous-marin, de la frégate au transport de passager vers les Iles du ponant si chères à mon cœur,du voilier au canot, du remorqueur à la pilotine pas ne manque à l’appel .Ils ont tous une particularité, une vision, une envie.

Cet univers si joliment dessiné et les paroles des femmes et des hommes qui passent, découvrent, restent, partent et finissent par revenir.

Des bleus de chauffes aux gilets de sauvetages, des coups de sifflets aux signaux à bras tous nous font découvrir leur métiers passions.

J’ai passé un moment formidable en regardant ces images j’ai profondément aimé ces discours histoire, et cette ambiance incomparable des ports.

Je retrouve, comme à chaque fois que je me jette dans un ouvrage de mer, l’odeur, le vent, la fine pluie du matin quand je prenais le transrade pour la Presqu’ile.

L’envie de revenir dans ce bout de terre où j’ai passé tant de bon moment.

Cette Bretagne dont je sui qu’amoureux et qui je l’espère finira bien par m’accueillir pour de bon.

Bon vent, belle mer et bonne balade dans ces pages magiques.

Brest à Quai
Partager cet article
Repost0

commentaires